mascorbieres.com Federation Nationale Anes de Randonnees
anambule gites cevennes barre de menumas corbieres gites en cevennes nous contacter

 


 

anes-cevennes

 

 

 

crêtes_cevenolles

 

 

 

hameau_ceveno

 

 

 

ballade_riviere_cevennes

 

 

 

site du parc national des cevennes Parc National des Cevennes cevennes ecotourisme site cevennes ecotourisme association nationale cheques vacances

mascorbieres-presentation

Bonne question à laquelle nous ne répondrons pas entièrement… !

Tout d’abord Mas Corbières est le lieu magique où nous vivons.
Nous c’est : Antoine et Gabrielle avec nos 4 enfants quelques uns adolescents maintenant, en compagnie de toutes nos bêtes aux grandes oreilles ainsi que chats, chiens, poules, etc.

Depuis 20 ans déjà nous avons été fascinés par ce lieu sauvage, en bordure de rivière et en même temps ouvert sur la vallée de la Valniérette.

Accompagnateurs en moyenne montagne tous les deux, l’idée d’un gîte pour randonneurs s’est imposée. Antoine continue l’hiver quelques accompagnements à l’étranger.

L’activité de randonnée et d’accueil s’est étendue petit à petit riche d’un réseau de fermes amies qui accueillent pour un soir nos randonneurs autour d’une table bien garnie.
Randonnées en boucle ou grandes traversées sur les pas de Stevenson, étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Mas Corbières est un lieu de rencontre et de formation (stages), nous avons à cœur que ce lieu reste familial et chaleureux.

L’activité agricole s’étoffe chaque année, maraîchage biologique : cultures d'oignons, pommes de terres, myrtilles. Depuis peu fabrication de crème de châtaignes (variétés anciennes savoureuses).

La naissance des ânons reste un émerveillement à chaque printemps.


anambule-historique

Mas Corbières est un hameau typiquement cévenol, fait d’un ensemble de bâtisses en pierres sèches, certaines impressionnantes par la hauteur des murs, d’autres plus modestes, avec leurs terrasses couvertes qui dominent la vallée.

De grands jardins, des prairies entourent le mas.

De gros blocs de granit bordent le sentier descendant à la rivière.

Il y a peu, les frères Liron étaient encore présents avec leurs chèvres, toujours l’outil sur l’épaule pour descendre aux différents jardins cultivés en parfait accord avec la nature.Leur présence se fait encore sentir, généreuse, laborieuse dans cet espace travaillé et modelé par la main de l’homme.

Grâce à l’accueil des gens de Valnières, notamment Franck Fesquet , Jean et Agnès Fabre tous deux bergers, nous avons pu prendre racine dans cette petite vallée.

Amoureux de la nature et des coins paisibles, nous avons eu la chance de rencontrer la famille Brunon, nos voisins, et de pouvoir acquérir, grâceà eux une grange et une ruine dans ce joli hameau.

Cela a été le point de départ d’un vaste travail de reconstruction de murs, de terrasses et de maisons.

Depuis nous continuons la restauration des bâtiments de pierres qui jouxtent nos voisins et amis, présents selon chacun, pendant les vacances.

La petite grange au toit en lauzes avec son aire de battage est devenue un gîte, ainsi que la grande maison sur voûte qui fait face à la vallée, et dont la partie supérieure avait été rehaussée pour faire une magnanerie.

cevennes ecotourisme
© 2007 - 2014 Mas Corbieres - création : Marc Comparet
nous envoyer un e-mail