Itinéraires de 2 semaines, en boucle
L’itinéraire le plus large relie le massif de l’Aigoual en passant par les gorges de la Jonte, du Trévezel et de la Dourbies, et la Montagne du Liron. On traverse la vallée de l’Hérault pour rejoindre les petites vallées cévenoles.
Paysages sauvages et variés :
La draille de transhumance, large sentier de crêtes emprunté par les troupeaux de brebis pour rejoindre la montagne, nous ouvre sur un panorama infini de crêtes, vue sur les causses, le Mont Lozère au nord et au sud, la mer (entre 900 et 1200m).
On profite de la fraîcheur que l’on trouve en altitude sur le massif boisé de l’Aigoual (Mont Aigoual : altitude 1570m). De très belles baignades dans les 3 plus grandes rivières traversées. Les causses, plateaux calcaires déroulent un patchwork de champs et de dolines cultivés.
Nous découvrons sur le lingas, versant sud de l’Aigoual, un paysage de caractère, de landes et de genêts d’où se détachent ça et là de gros chaos de granites.
Nous retrouvons des espaces plus découpés en passant la vallée de l’Hérault, et nous découvrons les petites vallées cévenoles (entre 500 et 900 m d’altitude) avec les petits hameaux de montagnes et les cultures en terrasses ; les ruisseaux et rivières nous offrent des lieux de détente et de jeux. Passage dans de très jolis villages perchés, aux impressionnantes maisons de pierres.
Accueil familial chaleureux dans les fermes ou chez l’habitant.
Un mélange d’intimité et de force se dégage de ces paysages à la fois modelés par le travail de l’Homme mais aussi très sauvages et difficiles d’accès. La draille de transhumance, qui serpente en crêtes, magique, de pierres plantées en pierres plantées nous ramènera à mas Corbières.
14 jours : 11 jours de marche, 3 jours de pauses (balades intéressantes en étoile, repos ou baignades)
Etapes de 4H à 5H de marche effective par jour environ
On peut raccourcir la boucle en restant sur le secteur Mont Aigoual et vallée de l’Hérault. Cela permet de faire plusieurs fois 2 jours à la même étape et de rester sur les hauteurs.
Pour une vue d’ensemble :
Carte IGN du Parc national des Cévennes.
Pour la marche :
Cartes IGN Top 25 2741 ET « ST Hippolyte du Fort »
Cartes IGN Top 25 2641 ET « Mont Aigoual »
Pour plus de détails ou pour recevoir la fiche technique de la randonnée nous contacter.
Mas Corbières
Pour se poser, prendre son temps. Petit séjour qui allie repos et balades à votre convenance...
Montagne du Liron
Cheminement sur les chemins de transhumance, dans un paysage ouvert sur l'ensemble des vallées cévenoles...
Petites Vallées Cévenoles
Paysages variés de crêtes et de vallées jusqu'aux contreforts du massif du Lingas, plus en altitude...
le Mont Aigoual
Le parcours se situe entre 500 et 1200 mètres d'altitude. Point culminant : Mont Aigoual 1570m...
Vallée nord du Mt Aigoual
Traversée des gorges de la Jonte, de la Dourbie et du Trévezel, Causses Méjean et de Comeiras...
L'itinéraire le plus large relie le massif de l'Aigoual en passant par les gorges de la Jonte, du Trévezel et de la Dourbie...